Cash'Land – Magasin d'achat et de vente d'occasion.

Appelez-nous au : 06 26 36 75 06

L’histoire de la Game Boy

L'histoire de la game boy

La Game Boy est la console portable Nintendo qui a le plus marqué l’histoire du jeu vidéo. Notamment par son succès massif de ventes mais également par ses atouts. Cette console portable de jeu vidéo 8-bits , n’a sans doutes plus de secrets pour toi … 

Peut-être qu’elle t’a accompagnée tout au long de ton enfance, donc on ne va rien t’apprendre ! Mais laisse nous te raconter ce que l’on sait a son sujet.

Une console portable qui connaîtra un franc succès mondial.

La Game Boy est à l’initiative d’un employé de Nintendo. Il a suscité la collaboration de la division Nintendo Research & Development et qui succèderont aux Game & Watch lancés en 1980 par Gunpei Yokoi.

Bricoleur depuis son enfance et le goût du développement, Gunpei Yokoi. Un employé de Nintendo est devenu une personnalité forte de l’entreprise notamment grâce à ses innovations. Il entreprend l’élaboration des Game & Watch lors d’un trajet en train. Lors du trajet, il prend le temps de réfléchir à un jeu qui occupe les plus grands, tout en examinant les passagers et leurs occupations.

La Game Boy est élaborée par ses soins en collaboration avec la division Nintendo R&D, dont Satoru Okada, un ingénieur. Le principal but est de trouver la relève du succès de la G&W. Afin d’offrir une console avec des jeux amovibles pour ne plus être restreint à un jeu par appareil.

Yokoi souhaite une console peu chère et basse en énergie. C’est pour cela que le cahier des charges doit être suivi à la règle par les collaborateurs. La GB est une console de jeux portables dont la puissance est quasiment similaire à la NES. Mais avec un écran monochrome de 23 040 pixels, ce qui fait débat mais qui permet une autonomie de presque 30 heures.

La console devient un succès planétaire grâce à ses mérites, malgré qu’elle soit considérée comme mauvaise au niveau sonore.

La production de console portable s'est achevée en 2003.

La console est vendue en France dans les années 90, dans un paquetage comprenant divers accessoires tel que un câble de liaison, des écouteurs stéréos, quatre piles R6 pour donner la possibilité de jouer tout de suite. Le tout pour la somme de 590 francs. Elle s’impose dans l’univers gaming par ses atouts. La console Nintendo est appréciée pour sa petite taille, son prix bas et ses jeux variés. Peu importe où se trouve le joueur, que ce soit dans le métro, dans un centre commercial, dans un petit café ou chez soi, ce dernier peut sortir librement sa console et incarner son joueur favoris.

Les jeux les plus populaires.

Elle sort au Japon avec une petite poignée de jeux, comme le populaire jeux Tetris. Tout au long du succès de la Game Boy, une grande série de jeux fut commercialisée pour le plus grand bonheur des fans de gaming. La commercialisation de la GB, sa cartouche de jeu Tetris a permis à ce dernier de connaître à nouveau un grand succès. Son succès s’élèves à plus de 30 millions d’exemplaires. C’est également un succès phénoménal pour la série de jeux Pokémon en 1996, avec 31,37 millions de jeux vendus. Cela a relancé les ventes de la console portable Nintendo et permet à la Game Boy d’atterrir à la troisième place  du podium. La Game Boy fait donc partie des consoles les plus vendues de l’histoire juste derrière la Playstation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Ce n'est pas fini !

Le succès de la machine conduira Nintendo à utiliser la marque Game Boy pour plusieurs de ses successeurs. La Game Boy Color, en 1998, et la Game Boy Advance, en 2001. Fondées sur les mêmes principes de simplicité et de faible consommation, ces deux consoles sont compatibles avec les jeux de la Game Boy originale. Des consoles de récupération sont notamment recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar pour la lutte contre le paludisme. La cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros.

La console de jeux portables Nintendo fait actuellement partie des consoles rétro gaming. La Game Boy est une console révolutionnaire qui fut un grand succès dans les années 90 pour ses petits atouts uniques.

La Game Boy et des chiffres :

“1,4 million de Game Boy vendus”​
Sortie au Japon le 21 avril 1989 et aux USA peu de temps après, puis apparue en 1990 en Europe. La console portable Nintendo révolutionna le monde du jeu vidéo et connaîtra un franc succès. Au total, 1,4 million de Game Boy ont été vendues la première année en France. Cette console est le coup de maître de YOKOI, car la console comptabilise plus de 118 millions de Game Boy vendus dans le monde.
De nos jour ...

La console portable a fêté ses 30 ans en 2019. La GB fait maintenant partie de la catégorie rétro gaming et est de plus en plus recherchée par nos fans de console rétro gaming. De plus, la Game Boy est très solide et facilement réparable, il suffit de changer un ou deux circuits et le tour est joué, de quoi ravir nos petits bricoleurs.

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier